Première étape: Fabriquez une pièce de 7 cm de long, 2 cm de large, sur 1 cm d'épaisseur, taillée en pointe, percée d'un trou de 7 mm de diamètre à 3 cm de la pointe comme sur le modèle (il faut que la partie pointue soit plus courte que le reste et surtout que le trou soit fraisé et les bords arrondis de façon à ne pas blesser la corde creuse) Deuxième étape et deuxième étape bis: confectionner dans de la corde creuse de 8 mm une épissure dont la boucle pourra passer du coté pointu mais pas de l'autre.
Troisième étape et troisième étape bis: Passez la pièce plastique dans la boucle du harnais (réduire cette boucle de manière à ce que la pièce plastique passe de justesse) Une fois mise en travers la pièce plastique ne pourra plus ressortir. Pour l'enlever il faudra que la partie pointue soit bien dans l'alignement de la corde creuse.
Pour éviter par grand froid les problèmes liés aux mousquetons qui gèlent, collent aux doigts ou à la langue des chiens. Voici une technique utilisée depuis la nuit des temps par les Inuits pour relier les lignes de traits aux harnais et aux colliers. Eux utilisent de la corne de renne, cette matières étant plutôt rares sous nos latitudes nous allons utiliser des matières plastiques à haute résistance. Pour ceux qui fabriquent déjà leurs semelles de traîneau en Ertalon cette matière convient parfaitement, pour ceux qui n'en disposent pas, on peut prendre du Rilsan ou de la Bakélite (mais il faudra laisser ces matériaux plusieurs jours au congelateur et tester ensuite leur solidité)